Salut vous tous,
Hier, nous nous sommes rendus (en autobus) au Finistère pour y cueillir notre coquille sur le bord de l'océan. Il faisait un temps magnifique et nous avons touché à la borne de chemin "0 km" qui indique la fin du pèlerinage. Ce matin, nous avons assisté à la messe à la cathédrale et avons eu le plaisir d'assister à la spectaculaire cérémonie où l'on fait balancer un énorme encensoir au dessus des fidèles. Cette cérémonie qui se faisait au Moyen-Âge avait pour but de purifier l'air (plutôt que les âmes) des odeurs transportées par les pèlerins à leur arrivée. Demain, nous prenons le train pour retourner en France. C'est étrange de penser qu'il faudra faire 12 heures de train pour défaire le chemin que nous avons marché en Espagne.
Nous avons pensé vous fournir quelques chiffres concernant notre pèlerinage:
- nous évaluons avoir marché au moins 1600 km sur le chemin plutôt que les 1531 prévus, ceci dû à des changements du tracé et erreurs d'orientation (6 à 8 heures de marche par jour);
- nous avons cheminé avec des gens de 22 nationalités différentes, qui venaient d'aussi loin que le Japon, la Chine, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande;
- nous avons marché 63 jours et pris 4 jours de repos.
Les élements les plus appréciés sont:
- avoir cheminé ensemble;
- avoir fait de belles rencontres/échanges avec d'autres pèlerins;
- esprit du chemin (simplicité, entraide, temps de réflexion);
- beauté et variété des paysages;
- recevoir vos messages.
- arrivée à Santiago.
On ne sait pas encore ce que le chemin a changé en nous. Cependant, il nous a appris que lorsqu'on s'accroche à un rêve, on découvre en nous des forces insoupconnées pour vaincre les difficultés rencontrées. Nous y avons aussi appris que sur le chemin on ne dit jamais adieu mais au revoir.
Comme toute bonne chose a une fin, c'est avec un peu de nostalgie que l'on met fin à nos messages sur le blogg. Nous tenons à remercier parents, amis, anciens collègues de travail, pèlerins de nous avoir accompagnés tout au long du chemin. Vous avez été une source formidable d'encouragement et de support et nous avons souvent trouvé dans vos messages l'énergie qu'il nous fallait pour continuer.
Lorsque l'on fait le chemin, on réalise que l'on n'en ressort jamais. Ultreia!
Ivonem y Georgiam
mercredi 25 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et le chocolat ? Est-ce bien raisonnable ?
Malheureusement nous avons dû terminer en autobus depuis Villafranca del Bierzo : gros lumbago pour Vonnie, méchante tendinite persistante pour moi (toujours là d'ailleurs).
Nous sommes très heureux de voir que vous avez bien terminé et regrettons beucoup de s'être perdu de vue. Voici notre email : marvallin@pamo.fr (je vous enverrai quelques photos communes). Pourrions-nous garder le contact ?
Michel et Vonnie
Enregistrer un commentaire