Salut vous tous,
Hier, nous nous sommes rendus (en autobus) au Finistère pour y cueillir notre coquille sur le bord de l'océan. Il faisait un temps magnifique et nous avons touché à la borne de chemin "0 km" qui indique la fin du pèlerinage. Ce matin, nous avons assisté à la messe à la cathédrale et avons eu le plaisir d'assister à la spectaculaire cérémonie où l'on fait balancer un énorme encensoir au dessus des fidèles. Cette cérémonie qui se faisait au Moyen-Âge avait pour but de purifier l'air (plutôt que les âmes) des odeurs transportées par les pèlerins à leur arrivée. Demain, nous prenons le train pour retourner en France. C'est étrange de penser qu'il faudra faire 12 heures de train pour défaire le chemin que nous avons marché en Espagne.
Nous avons pensé vous fournir quelques chiffres concernant notre pèlerinage:
- nous évaluons avoir marché au moins 1600 km sur le chemin plutôt que les 1531 prévus, ceci dû à des changements du tracé et erreurs d'orientation (6 à 8 heures de marche par jour);
- nous avons cheminé avec des gens de 22 nationalités différentes, qui venaient d'aussi loin que le Japon, la Chine, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande;
- nous avons marché 63 jours et pris 4 jours de repos.
Les élements les plus appréciés sont:
- avoir cheminé ensemble;
- avoir fait de belles rencontres/échanges avec d'autres pèlerins;
- esprit du chemin (simplicité, entraide, temps de réflexion);
- beauté et variété des paysages;
- recevoir vos messages.
- arrivée à Santiago.
On ne sait pas encore ce que le chemin a changé en nous. Cependant, il nous a appris que lorsqu'on s'accroche à un rêve, on découvre en nous des forces insoupconnées pour vaincre les difficultés rencontrées. Nous y avons aussi appris que sur le chemin on ne dit jamais adieu mais au revoir.
Comme toute bonne chose a une fin, c'est avec un peu de nostalgie que l'on met fin à nos messages sur le blogg. Nous tenons à remercier parents, amis, anciens collègues de travail, pèlerins de nous avoir accompagnés tout au long du chemin. Vous avez été une source formidable d'encouragement et de support et nous avons souvent trouvé dans vos messages l'énergie qu'il nous fallait pour continuer.
Lorsque l'on fait le chemin, on réalise que l'on n'en ressort jamais. Ultreia!
Ivonem y Georgiam
mercredi 25 juin 2008
dimanche 22 juin 2008
Santiago


Hola!
Eh bien oui, nous sommes rendus à Santiago! Nous n'avions que 10 km à marcher ce matin, puisque nous voulions arriver tôt à Santiago pour assister à la célebration pour les pèlerins et aller chercher notre "Compostella" attestant que nous avions complété le pèlerinage. Pendant la célébration, nous avons transmis à St-Jacques toutes vos intentions personnelles.
Les dernières journées ont été très chaudes et avec 30 km de marche chaque jour. Il y avait beaucoup de marcheurs dans les derniers 100 km, distance minimum nécessaire en Espagne pour avoir la "Compostella"(que l'on place souvent dans son C.V.). Nous avons donc croisé beaucoup de personnes sans sac à dos et en groupe qui avaient plus l'esprit à la fête qu'au pèlerinage. Nous sommes donc entrés dans notre bulle pour conserver l'esprit du chemin.
Pour nous c'est une journée pleine d'émotions puisque nous avons atteint notre but d'arriver à Santiago. Pendant tous ces km de marche qui n'ont pas toujours été faciles, nous nous sommes toujours accrochés à notre rêve d'y parvenir ensemble.
Dans les prochains jours nous visiterons la ville et nous nous rendrons en autobus au Finistère pour y cueillir notre coquille dans l'océan Atlantique. Nous nous demandons bien comment on fera pour marcher sans notre sac à dos. Par la suite, nous retraverserons en France et nous rapprocherons de Bordeaux où nous prendrons l'avion le 4 juillet. Pour toi Rachèle, merci de ton offre, nous avions déjà acheté notre billet de retour en autobus que nous prendrons selon notre heure d'arrivée. En passant, bonne fête Patrick!
Martin V., tu peux compter sur nous, nous serons au rendez-vous le 6 juillet.
Voici la preuve que nous avons bien terminé notre pèlerinage et un prochain message plus complet suivra dans quelques jours.
Georgette et Yvon
mardi 17 juin 2008
Proche du but
Bonjour chers lecteurs,
Il nous reste 111 km à marcher, selon les bornes du chemin. Nous sommes dans la ville de Sarria dans la région de la Galice. Nous avons vécu hier probablement la journée la plus mauvaise du chemin avec du brouillard, des pluies fortes et des vents très violents. Nous avons quand même réussi à faire 30 km. Pas besoin de vous dire que nos bottes ont eu besoin d'un gros séchage.
La Galice est une région agricole très verte et luxuriante. Aujourd'hui, le soleil était de retour et nous avons marché dans de très petits hameaux où l'étable y est souvent le bâtiment le plus important. Par temps chaud, les odeurs doivent être insupportables. Nous ne savons pas si c'est l'adrénaline, mais nous marcherons de grandes distances dans les prochains jours pour arriver à Santiago dimanche prochain. Aujourd'hui, il y a 2 mois exactement que nous marchons sur le chemin et nous sommes très fiers de ce qui est accompli.
Nous vous remercions encore pour vos messages si importants et apporterons vos intentions pour vous et vos familles jusqu'à Santiago.
Ultreïa!
Georgette et Yvon
samedi 14 juin 2008
Nouvelles d'Espagne
Bonjour à tous,
Un gros merci à tout le monde de nous suivre et de nous donner de vos nouvelles. Nous espérons que tout va pour le mieux pour chacun d'entre vous (santé, construction, travail, etc.). Nous sommes présentement à 10 km avant "Villafranca del Bierzo", c'est-à-dire qu'il nous reste moins de 200km à faire. La température est maintenant belle et chaude depuis quelques jours. Nous marchons plus tôt le matin, soit à partir de 6h30. La fatigue se fait de plus en plus sentir et notre sac à dos nous semble lourd puisque nous avons tous les deux perdu quelques livres. Nous avons quitté la Meseta pour marcher dans une région plus accidentée. Le paysage est magnifique, les montagnes sont tapissées de fleurs de différentes couleurs (genêts jaunes et blancs, roses, potentilles, etc.), un régal pour les yeux et l'odorat). Hier, nous avons vécu une étape importante de notre périple en s'arrêtant à la "Cruz de Ferro". Comme la plupart des pèlerins, nous y avons déposé chacun une petite pierre que nous avions apportée de chez nous et qui symbolise les difficultés rencontrées dans notre vie. Pour nous maintenant, la prochaine grosse étape est d'atteindre Santiago. Notre marche s'arrêtera donc là, puisque nous avons décidé de ne pas marcher jusqu'au Finistère. Nous gardons chacun de vous dans nos pensées et avons hâte de vous revoir.
Il est fort possible que le prochain message vous provienne de Santiago.
Georgett et Yvon
dimanche 8 juin 2008
León


Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que nous serons à León demain. Nous avons aujourd'hui franchi une nouvelle étape, puisqu'il nous reste moins de 300 km à marcher. Pour faire changement, la pluie était présente à nouveau ce matin. Après 20 km de marche, on s'est arrêté dans un bar pour boire un bon "cafe con leche" au son de la musique d'Elvis. On a beaucoup apprécié cette pause. "Calude" et Lorraine, nous sommes très heureux de savoir que vous avez fait un beau voyage en Grèce. Nous avons hâte de vous voir et d'en entendre parler. Denis et Martine, nous espérons que toute la famille va bien et que vos vacances approchent. Liliane, ta décision concernant ta retraite est très sage. À tous, continuez à nous alimenter en nouvelles, c'est plaisant de vous savoir si près de nous malgré la distance. Demain, après la visite de la belle cathédrale de León, nous poursuivrons notre chemin, puisque nous ne sentons pas le besoin de prendre tout de suite une autre journée de repos.
Georgette et Yvon
vendredi 6 juin 2008
Marche dans la Meseta
Bonjour à tous,
Nous sommes maintenant dans un petit hameau avant la ville de Sahagún où les 2 seules activités sont un bar et internet. Depuis que l'on a quitté Burgos, nous avons eu droit à 3 jours de beau temps et 1 de pluie. Le paysage de la Meseta qui nous avait été décrit comme monotone et austère est absolument magnifique. Le chemin est bordé de multiples fleurs et de champs de blé. Lundi dernier, le chemin nous a fait passer par un champ où nous avons dû marcher sur environ 200 mètres avec de l'eau jusqu'aux genoux. Pour une fois, l'eau ne venait pas d'en haut mais d'en bas. Nous avons compris par après qu'il aurait été préférable d'enlever nos bottes car elles ont pris 2 jours à sécher dans nos pieds. Hier, nous avons logé dans un monastère tenu par des religieuses où nous étions les 2 seuls pèlerins. Pas besoin de vous dire combien l'atmosphère était calme et l'endroit super propre. Les seules lectures disponibles étaient des revues religieuses en espagnol, ce qui fait qu'un gars se couche de bonne heure. Blague à part, ce fut probablement le meilleur logement depuis le début de notre périple. À notre départ ce matin, la religieuse nous a même embrassés. Concernant le logement, nous tentons de nous enlever du stress en réservant à l'avance en téléphonant avec le peu d'espagnol que nous possédons. Présentement, si nous maintenons le même rythme, nous prévoyons arriver à Santiago le 23 juin et nous reprenons l'avion le 4 juillet. Rendus à Santiago, nous déciderons si nous ajoutons 100 km à notre marche pour se rendre au Finistère afin d'y cueillir notre coquille sur la grève de l'océan Atlantique comme le faisait les pèlerins du Moyen-Âge pour prouver qu'ils avaient fait le chemin.
Merci à vous tous qui nous suivez sur le chemin et continuez à nous écrire. Vous faites partie de notre périple.
Liliane, as-tu décidé de prendre ta retraite?
Bernard, nous n'avons pas revu des pèlerins que tu connaissais, probablement qu'ils à quelques jours de nous.
À la prochaine!
Georgette et Yvon
dimanche 1 juin 2008
Repos à Burgos (2)
Hola une autre fois,
Comme nous ne résistons pas au plaisir de prendre vos messages, nous sommes venus au café internet avant de quitter cette magnifique ville. Ce matin, nous avons assisté à une messe très solennelle avec 1 célébrant, 6 co-célébrants et 9 autres prêtres. La messe était chantée en espagnol et en latin. Les espagnols sont très religieux. Nous avons visité la cathédrale qui est gigantesque et qui contient 17 grandes chapelles recélant plein d'objets d'art en plus d'une nef centrale vertigineuse. Pour faire changement, il a plu toute la journée. Nous nous serions pensés à Québec.
Nous estimons notre vitesse de marche entre 3.5 et 4 km/heure selon l'état des sentiers et de la condition physique. Effectivement, le gîte en Espagne est difficile et représente une préoccupation majeure.
Nous vous joignons 1 photo de la cathédrale de Burgos et 1 de Georgette qui suit un âne sur le chemin (et ce n'est pas Yvon).
À la prochaine!
Georgette et Yvon
samedi 31 mai 2008
Repos à Burgos
Hola!
Tout d'abord je tiens à mettre quelque chose "au clair", lors du dernier message nous parlions que 2 litres d'eau pesait 4 kg., c'est plutôt 4 lbs. (2 kg.). Avec 1040 km de marche de parcourus, nous sommes maintenant rendus à Burgos (2/3 du voyage total). Nous faisons un arrêt d'une journée, histoire de reposer nos pieds/genoux et de visiter cette magnifique ville. Jusqu'à présent, la température en Espagne est fraîche (environ 15 C le midi) et il pleut à tous les jours, ce qui rend les chemins de terre très boueux. Cependant, les coquelicots et autres fleurs dont on ignore les noms sont présents partout sur le chemin. Nous voyons régulièrement des cigognes dans leurs nids qui sont construits sur toutes sortes de stuctures en hauteur. Francine L. Bisson, si ton raisonnement tient toujours, il y aura beaucoup de naissances dans les prochains mois.
Jusqu'à maintenant, nous nous débrouillons assez bien avec le logement, bien que parfois précaire (ex.: dortoir de 32 lits dans un espace restreint avec 1 seule toilette). Plus nous approchons de Santiago, plus il y a de pèlerins sur le chemin et nous en sommes rendus à débuter notre marche vers 7 heures du matin. Nous marchons en moyenne 30 km par jour.
Dans les prochains jours, nous marcherons dans la Meseta pendant 200 km. Cette région est reconnue pour être très chaude et sans arbre pour se protéger du soleil. Nous devrions serrer les ponchos et sortir la crème solaire.
Merci encore à vous tous qui nous lisez, nous avons toujours hâte de lire vos messages.
Georgette et Yvon
mardi 27 mai 2008
Nouvelles d'Espagne
Salut à vous tous,
Nous venons de prendre vos commentaires et sommes présentement à Navarette, petite ville dépassée Logrono. Eh oui Bernard, nous avons traversé les Pyrénées en une seule journée car il n'était que 11 heures lorsque nous sommes passés à Orisson et la jambe tenait bien le coup. Nous avons à nouveau tenté de vous transmettre des images magnifiques, mais encore une fois des problèmes d'ordi. Promis, ce sera pour la prochaine. Vous ne perdez rien à attendre.
Patrick, notre sac à dos est évidemment lourd, mais ne contient que l'essentiel et tout sert. Il ne faut pas oubier que nous portons toujours environ 2 litres d'eau (4 kg) qui sont vraiment importants.
Nadine, je mange de plus en plus de légumes et nous en reparlerons à notre retour!
René, quelle subtilité dans la formulation de mon nom. Une chance que tu n'as pas parlé "d'Aqua Selzer".
Chantale, notre marche d'aujourd'hui était pour Audrey et Émilie. Embrasse-les de notre part.
Pour chacun de vous qui nous avez tranmis des messages, un gros merci car ils sont toujours une source d'encouragement, principalement dans cette période d'ajustement à l'Espagne. À cet effet, hier après 27 km de marche, aucun logis n'était disponible dans la ville planifiée. Nous avons donc dû faire 10 autres km de marche pour atteindre la ville suivante. Nous avons été chanceux puisqu'il ne restait que 2 lits disponibles (lit du haut de lits à 3 étages). Pas question de descendre la nuit pour aller à la toilette.
Nous apprivoisons doucement l'Espagne (langue, culture, chemin, etc.). Les quelques églises que nous avons visitées sont magnifiques.
À la prochaine!
Georgette et Yvon
Nous venons de prendre vos commentaires et sommes présentement à Navarette, petite ville dépassée Logrono. Eh oui Bernard, nous avons traversé les Pyrénées en une seule journée car il n'était que 11 heures lorsque nous sommes passés à Orisson et la jambe tenait bien le coup. Nous avons à nouveau tenté de vous transmettre des images magnifiques, mais encore une fois des problèmes d'ordi. Promis, ce sera pour la prochaine. Vous ne perdez rien à attendre.
Patrick, notre sac à dos est évidemment lourd, mais ne contient que l'essentiel et tout sert. Il ne faut pas oubier que nous portons toujours environ 2 litres d'eau (4 kg) qui sont vraiment importants.
Nadine, je mange de plus en plus de légumes et nous en reparlerons à notre retour!
René, quelle subtilité dans la formulation de mon nom. Une chance que tu n'as pas parlé "d'Aqua Selzer".
Chantale, notre marche d'aujourd'hui était pour Audrey et Émilie. Embrasse-les de notre part.
Pour chacun de vous qui nous avez tranmis des messages, un gros merci car ils sont toujours une source d'encouragement, principalement dans cette période d'ajustement à l'Espagne. À cet effet, hier après 27 km de marche, aucun logis n'était disponible dans la ville planifiée. Nous avons donc dû faire 10 autres km de marche pour atteindre la ville suivante. Nous avons été chanceux puisqu'il ne restait que 2 lits disponibles (lit du haut de lits à 3 étages). Pas question de descendre la nuit pour aller à la toilette.
Nous apprivoisons doucement l'Espagne (langue, culture, chemin, etc.). Les quelques églises que nous avons visitées sont magnifiques.
À la prochaine!
Georgette et Yvon
samedi 24 mai 2008
Hola! Como estan
Salut à tous,
Eh oui! nous avons réussi à quitter St-Jean-Pied-de-Port mercredi le 21. Et comme St-Jacques nous en devait une, il faisait un temps superbe pour traverser à Ronceveau et le paysage était à couper le souffle. Nous avons vu beaucoup de chevaux en liberté, des moutons. Sur ce chemin, il y avait toutes sortes de pèlerins (à pied, à vélo, en moto et un couple avec un âne nommé "Zénon"). La tendinite va de mieux en mieux et nous sommes rendus à "Puente la Reina". En Espagne, beaucoup de choses sont différentes. On ne peut réserver notre logement et les gìtes sont souvent de 100 lits ou plus (avec 3 ou 4 toilettes et douches). Cette situation fait que pour beaucoup de pèlerins, ceci devient une course afin d'arriver les premiers à l'étape suivante pour obtenir de meilleures places, prendre leur douche à l'eau chaude et faire leur lavage. Nous essayons de résister à cette pression et de profiter au maximum de chaque journée quitte à avoir de moins bonnes places. Autre chose, les restaurants offrent parfois un menu "pèlerins" qui n'est toutefois jamais servi avant 8 heures du soir, ce qui laisse peu de temps pour digérer avant de dormir.
Aujourd'hui, nous avons marché dans des sentiers bordés de magnifiques fleurs de toutes les couleurs et que nous avons jeté un dernier coup d'oeil aux Pyrénées. Nous pratiquons notre espagnol et avons comme objectif d'apprendre 10 mots nouveaux chaque jour.
L'ordinateur ne nous permet pas de joindre des photos, ce sera pour la prochaine fois.
Merci à vous tous qui nous écrivez. Monique j'espère que ta santé va bien.
À la prochaine!
Georgette et Yvon
Eh oui! nous avons réussi à quitter St-Jean-Pied-de-Port mercredi le 21. Et comme St-Jacques nous en devait une, il faisait un temps superbe pour traverser à Ronceveau et le paysage était à couper le souffle. Nous avons vu beaucoup de chevaux en liberté, des moutons. Sur ce chemin, il y avait toutes sortes de pèlerins (à pied, à vélo, en moto et un couple avec un âne nommé "Zénon"). La tendinite va de mieux en mieux et nous sommes rendus à "Puente la Reina". En Espagne, beaucoup de choses sont différentes. On ne peut réserver notre logement et les gìtes sont souvent de 100 lits ou plus (avec 3 ou 4 toilettes et douches). Cette situation fait que pour beaucoup de pèlerins, ceci devient une course afin d'arriver les premiers à l'étape suivante pour obtenir de meilleures places, prendre leur douche à l'eau chaude et faire leur lavage. Nous essayons de résister à cette pression et de profiter au maximum de chaque journée quitte à avoir de moins bonnes places. Autre chose, les restaurants offrent parfois un menu "pèlerins" qui n'est toutefois jamais servi avant 8 heures du soir, ce qui laisse peu de temps pour digérer avant de dormir.
Aujourd'hui, nous avons marché dans des sentiers bordés de magnifiques fleurs de toutes les couleurs et que nous avons jeté un dernier coup d'oeil aux Pyrénées. Nous pratiquons notre espagnol et avons comme objectif d'apprendre 10 mots nouveaux chaque jour.
L'ordinateur ne nous permet pas de joindre des photos, ce sera pour la prochaine fois.
Merci à vous tous qui nous écrivez. Monique j'espère que ta santé va bien.
À la prochaine!
Georgette et Yvon
mardi 20 mai 2008
Arrêt à St-Jean-Pied-de-Port
Comme la jambe est toujours très enflée, on nous a conseillé la patience avant de repartir sinon il y a des risques pour que nous n'atteignions jamais St-Jacques. Nous en profitons donc pour vous redonner des nouvelles et vous donner les réponses aux questions précédentes.
- Les platanes ont été initialement plantés à la demande de Napoléon pour que ses troupes marchent à l'ombre.
- À partir de Condom il reste environ 250 heures de marche ce qui représente 1,428,600 pas pour les hommes et 1,666,670 pas pour les femmes ( toujours les mêmes qui en ont plus pour leur argent).
- Le coq est l'emblème de la France puisque c'est le seul animal qui peut chanter avec les pieds dans la merde (cette blague de Coluche nous a été contée par des français sur le chemin).
Flanelle, nous sommes heureux d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu es gentille avec tes colocs. C'est vrai que tu as la chance d'être avec des personnes formidables. Karine/Sylvain nous espérons que votre projet de maison avance bien. Comme nous ne pouvons rien transporter de plus, nous avons retourné un colis que vous devriez recevoir d'ici une semaine.
Merci encore à tous ceux qui nous encouragent. Le chemin nous rend très sensibles à tous ces petits gestes et à l'importance de dire aux personnes qu'on les aime.
Notre prochain message vous parviendra d'Espagne.
Georgette et Yvon
lundi 19 mai 2008
Fin de la partie française
Nous voici arrivés à St-Jean-Pied-dePort, ce qui met fin à la partie française du chemin après 740 km de marche en 31 jours (moyenne de 25 km par jour avec des pointes de 32 à 34 km). Toutefois la dernière étape "Ostabat - St-J.P.Port" s'est avérée la plus frustante, puisque après tant d'efforts, Georgette a dû marcher seule puisque je me suis fait une tendinite qui m'empêchera de marcher quelques jours. J'ai donc utilisé un service de transport pour effectuer cette dernière étape. Nous n'avons pas le choix de laisser guérir puisque nous attaquerons l'une des plus difficile partie du trajet, soit la traversée des Pyrénées (montée à 1300 mètres dans les 21 premiers km suivie d'une vertigineuse descente de 500 mètres sur les 6 km suivants).
Ce que nous retenons de l'épisode "tendinite" c'est la gentillesse et la solidarité des autres pèlerins qui n'ont pas hésité à fournir tout ce qu'il fallait pour la soigner. Le chemin offre toujours une solution aux problèmes rencontrés. Ainsi, devant l'incapacité de marcher les 10 derniers km, une personne s'est offerte pour nous conduire gratuitement en voiture à notre gîte.
Nous y connaissons de merveilleux moments comme cette soirée où j'ai fait de la musique dans un gîte avec Jean-Christophe, un sympathique allemand de Hambourg avec qui nous avons marché plusieurs jours et qui a pris depuis un autre chemin.
Il y a aussi d'autres moments plus cocasses comme l'endroit où nous logeons ici puisque la toilette et douche sont dans un petit hangar sur la galerie arrière. Celà nous coupe l'envie d'y aller la nuit.
Nous continuons à marcher pour chacune de vos familles (nous en sommes rendus au 2e tour).
Histoire de vous faire aussi travailler un peu voici quelques questions dont vous aurez les réponses dans un prochain message:
- Pourquoi retrouve-t-on en France plusieurs routes bordées par des rangées de platanes?
- À Condom il nous restait 1000 km à marcher. Combien celà représente de pas pour Georgette? pour Yvon?
- Pourquoi le coq est-il l'emblème des français (blague)?
Vous pouvez maintenant faire comme nous et jeter la carte française puisque nous serons bientôt en Espagne. Une journée-type vous sera décrite bientôt.
Ultreia (toujours plus loin)
Georgette et Yvon
jeudi 15 mai 2008
Enfin les Pyrénées
Salut tout le monde,
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-jointe, Georgette est à discuter avec quelques admiratrices qui pensent faire elles aussi le chemin. Durant ce temps, Yvon continue de discuter avec son sac à dos qui est devenu son "quasi-ami". Après avoir connu quelques petits problèmes de santé, tout va bien et la température est de plus en plus chaude et belle. La végétation est maintenant à son maximum (rosiers en pleine floraison, palmiers, platanes en feuilles, Cana gigantesque et magnifique, géraniums de différentes couleurs, etc.). Le chemin est rempli de bonnes odeurs et parfois de senteurs de fumier. Depuis hier, nous apercevons les Pyrénées avec leur neige éternelle. C'est vraiment magnifique et d'autant plus impressionnant que nous marchons depuis bientôt 700 km pour les traverser. Les gens que nous croisons dans les villages nous saluent de plus en plus et nous encouragent à poursuivre. Comme il nous reste au moins 5 heures de marche encore à faire aujourd'hui, nous terminons ici notre message, mais tenterons bientôt de vous redonner des nouvelles.
Donc à suivre (et merci pour vos encouragements qui sont tellement appréciés).
N.B. Nous sommes vraiment heureux de vivre ensemble cette expérience merveilleuse.
Georgette et Yvon
mardi 6 mai 2008
Repos à Moissac


Après 420 km de marche, nous prenons notre premier jour de repos à Moissac. Ceci est essentiel étant donné que Yvon commence une bronchite. Toutefois, nous sommes allés chez le médecin et le tout devrait rentrer dans l'ordre avec les médicaments et le fait que le CH est éliminé (St-Jacques a répondu à ma demande).
Comme Québecois, nous recevons une attention particulière des pèlerins ainsi que des gens chez qui l'on habite. Nous avons dormi dans des gîtes privés, dans des refuges communautaires et parfois dans de petits hotels (exemple: dortoirs de 7 à 14 personnes, chambres de 4 personnes avec des lits superposés et parfois une chambre à 2 qui est un vrai luxe).
La température est chaude depuis quelques jours (environ 25 degrés) mais est entrecoupé de jours de fortes pluies comme la journée d'hier. Nous sommes alors obligés de bourrer nos bottes de papier journal pour les assécher. Sur le parcours, nous entendons beaucoup de chants d'oiseaux (Michèle et Denis vous seriez ravis), voyons beaucoup d'arbres fruitiers (citron, pruneau, kiwi, pêche, raisin de table et vignes), de magnifiques fleurs (orchidées, iris, coquelicot, etc.), de nombreuses fermes et beaucoup de chiens.
Pour toi Rachèle, voici un exemple d'une journée type de pélerins:
- lever à 6h30, toilette légère, application de crème pour les pieds et autres endroits douloureux;
- petit déjeuner à 7h00 (pain, café et confitures) et ensuite sac à dos à finaliser;
- vers 8h00, début de la marche seuls ou en groupe et achat de notre baguette pour le dîner
- marchons environ 4 h avant de se nourrir avec pause-pipi régulière dans les bois suivi de 2 à 4 heures supplémentaires selon notre destination;
- recherche du gîte dans le village, douche et petit lavage du linge de la journée que l'on suspend comme on peut;
- visite du village s'il nous reste de l'énergie;
- souper vers 19h00 (le plus souvent communautaire). On mange très bien, on ne croit pas avoir maigri;
- écriture du résumé de la journée;
- enfin dodo au son de ronfleurs, de gens qui parlent, toussent,etc.
Sur le chemin nous connaissons toutes les nouvelles grâce à radio camino c'est-à-dire les nouvelles de bouche à oreilles. Ainsi sans nous connaître des gens savent que l'on est sur le chemin.
Marc-André, nous n'avons pas visité Cahors par manque de temps. Yolande et René votre poème était très pertinent.
Hélène tu as bien fait de prendre la voiture. Ne te gêne pas pour la reprendre.
Pour vous tous qui nous écrivez, lâchez pas, çà fait tellement de bien.
Effectivement vous avez raison d'avoir mal aux jambes, car nous marchons pour chacun de vous.
Voici une pensée que nous avons trouvé sur le chemin et que nous voulons partager avec vous: La joie n'est pas dans les choses, elle est en nous.
Malgré une certaine du corps, nous avons toujours le goût de poursuivre.
Georgette et Yvon
vendredi 2 mai 2008
Encore en vie
Effectivement René nous venons d'arriver à Cahors après une petite balade de 33 km sous un soleil de plomb et une température très chaude. Vous ne pouvez réaliser à quel point nous avions hâte de trouver un café-internet pour prendre vos messages toujours si encourageants. Les derniers jours ont été très éprouvants (pluie intense, sentiers très boueux, allergies au pollen et diverses douleurs articulaires). On a beau nous avoir dit que notre sac à dos doit devenir notre ami, mais le maudit, il se laisse toujours porter. Toutefois, le chemin nous fait vivre de merveilleux moments tel que notre arrivée à Conques dimanche dernier. Tout au cours de cette journée nous avons cheminé avec des pèlerins que nous croisons régulièrement depuis le début du chemin et avec qui nous avons tissé des liens d'amitié. Nous avons été accueillis très chaleureusement à l'abbaye et avons partagé un souper avec 85 autres pèlerins. Par la suite nous avons assisté à un office religieux et reçu la bénédiction des pèlerins. Enfin, nous avons eu le privilège de visiter les galeries supérieures de l'abbaye au son d'un concert d'orgue. L'émotion était à son comble et nous a permis de cheminer dans les jours suivants.
Après 18 jours consécutifs de marche et environ 400 km, nous prendrons une journée de repos mardi prochain à Moissac et prendrons le temps de vous envoyer un courrier plus élaboré particulièrement pour vous faire connaître une journée type de pèlerins.
Dernièrement, nous avons eu le plaisir d'avoir sur notre lit la compagnie de la chatte de la propriétaire d'un gîte où nous logions. Karine, nous souhaitons que Flanelle fasse de même avec toi et savons comment elle est bien avec vous deux.
On vous aime tous beaucoup. A bientôt.
Georgette et Yvon
vendredi 25 avril 2008
Salut les mecs!


Nous sommes rendus à Espalion, après environ 160 km de marche. Le chemin est très varié avec des montées et descentes souvent abruptes et vaseuses. Le paysage est très beau et varié (hameaux, petits villages, champs en fleurs, etc.). Nous cheminons en parallèle avec des gens de diverses nationalités mais surtout des français qui apprécient beaucoup leurs cousins québecois. Le chemin nous fait vivre des moments magiques et très profonds. Entre autres, un allemand avec qui nous marchions nous a chanté les seuls mots de français connus "Un km à pied çà use les souliers". Un adolescent nous a dit marcher pour sa mère atteinte de cancer, bien que lui-même ait déjà subit plusieurs opérations pour une tumeur. Ce garçon et sa mère nous accompagneront jusqu'à Santiago. Lors d' un appel pour réserver un lit à l'abbaye de Conques, nous avons eu la surprise de parler à une Lévisienne. Nous pensons à vous tous et vous remerçions pour tous les encouragements reçus qui nous aident à avancer. Certains d'entre vous doivent avoir eu mal aux jambes puisque nous vous consacrons chacun une journée. Notre santé va bien malgré quelques douleurs dont une ampoule à l'orteil caractéristique des Jalbert. Concernant le CH, n'ayez crainte, je souffre pour que çà se termine au plus vite.
A la prochaine! (au plaisir de vous lire)
Georgette et Yvon
mardi 22 avril 2008
Nouvelles de notre marche
Enfin nous avons entrepris notre marche après quelques émotions lors du voyage pour nous rendre au Puy-en-Velay. En effet, le sac à dos de Georgette a été perdu à Charles-de-Gaules, mais retrouvé par la suite. Puy-en-Velay est une très belle ville et nous a permis de réchauffer nos jambes. Hier, nous avons fait 34 km et sommes rendus à St-Alban de Limagnoles. La température est fraiche et pluvieuse. Nous avons fait de belles rencontres de pèlerins de différentes nationalités. Nous nous préparons à traverser le plateau de l'Aubrac où nous attend la température froide et possiblement la neige.
Tout va bien et apprenons à apprivoiser la proximité dans les refuges.
Georgette et Yvon
Tout va bien et apprenons à apprivoiser la proximité dans les refuges.
Georgette et Yvon
lundi 14 avril 2008
Et c'est un départ!
14 avril 2008
Bonjour tout le monde,
Nous voici rendus à la veille de notre départ sur les chemins de Compostelle (un dernier dodo), périple que nous préparons depuis déjà un an. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de vivre cette belle aventure à deux et souhaitons en profiter pleinement.
Nous sommes fébriles face au défi à relever ainsi qu'à toutes les belles choses qui nous attendent (beauté des paysages, échanges avec les personnes que nous croiserons, fierté de marcher sur un chemin emprunté depuis plus de mille ans par d'autres pèlerins). À celà se mêlent toutefois certaines appréhensions telles météo, fatigue physique et morale, incertitude face à ce qui nous attend. Mais il faut savoir faire confiance au chemin qui saura nous guider et nous amener pas à pas à notre but ultime Saint-Jacques-de-Compostelle.
Merci pour tous vos encouragements qui nous ont fait chaud au coeur et qui nous accompagneront tout au long de notre marche.
Lors de notre prochain message, nous pourrons vous parler concrètement du chemin puisque nous aurons quelques kilomètres au compteur. Nous débuterons notre marche le vendredi 18 avril après avoir reçu la bénédiction des pèlerins.
À bientôt!
Georgette et Yvon
Bonjour tout le monde,
Nous voici rendus à la veille de notre départ sur les chemins de Compostelle (un dernier dodo), périple que nous préparons depuis déjà un an. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de vivre cette belle aventure à deux et souhaitons en profiter pleinement.
Nous sommes fébriles face au défi à relever ainsi qu'à toutes les belles choses qui nous attendent (beauté des paysages, échanges avec les personnes que nous croiserons, fierté de marcher sur un chemin emprunté depuis plus de mille ans par d'autres pèlerins). À celà se mêlent toutefois certaines appréhensions telles météo, fatigue physique et morale, incertitude face à ce qui nous attend. Mais il faut savoir faire confiance au chemin qui saura nous guider et nous amener pas à pas à notre but ultime Saint-Jacques-de-Compostelle.
Merci pour tous vos encouragements qui nous ont fait chaud au coeur et qui nous accompagneront tout au long de notre marche.
Lors de notre prochain message, nous pourrons vous parler concrètement du chemin puisque nous aurons quelques kilomètres au compteur. Nous débuterons notre marche le vendredi 18 avril après avoir reçu la bénédiction des pèlerins.
À bientôt!
Georgette et Yvon
vendredi 22 février 2008
Itinéraire
Bonjour tout le monde!
Voici notre blog Compostelle! Vous pourrez suivre notre cheminement tout au long de notre périple.
Voici tout d'abord notre itinéraire du côté français, nommé le Chemin du Puy (740 km).

Par la suite nous poursuivrons notre aventure en Espagne en marchant le ¨camino francés¨ (791 km).

Vous pouvez agrandir ces images en cliquant dessus. Lorsque vous voudrez revenir au blog, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton précédent de votre navigateur.
Voici notre blog Compostelle! Vous pourrez suivre notre cheminement tout au long de notre périple.
Voici tout d'abord notre itinéraire du côté français, nommé le Chemin du Puy (740 km).

Par la suite nous poursuivrons notre aventure en Espagne en marchant le ¨camino francés¨ (791 km).

Vous pouvez agrandir ces images en cliquant dessus. Lorsque vous voudrez revenir au blog, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton précédent de votre navigateur.
Inscription à :
Articles (Atom)